samedi 14 novembre 2009

Tarte aux poireaux

Un grand classique mais toujours savoureux.




Ingrédients :

Pour la pâte brisée :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 oeufs
- 1 peu d'eau
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :
- 3 poireaux
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraiche ( entière ou non )
- 100 g de gruyère râpé
- un filet d'huile
- sel, poivre, muscade




Préparation :

1. Préparer la pâte brisée : mélanger la farine et le beurre en effritant avec les doigts. Quand le beurre est bien effrité et incorporé à la farine, ajouter l'œuf battu et mélanger. Ajouter encore un peu d'eau ( pas plus de d'un quart de verre à moutarde ). La pâte va devenir homogène. Former rapidement une boule,la filmer et la placer au frigo au moins une demi-heure.

1. Débarrasser les poireaux de leurs racines et des feuilles abîmées. Coupez les en 2 dans le sens de la longueur et lavez-les soigneusement.

2. Sur la planche, découper les poireaux en lanières fines. Faire chauffer l'huile dans la sauteuse à feu très doux et y mettre les poireaux. Couvrir. Si ça attache, mettre un peu d'eau. Laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les poireaux soient fondants. Saler, poivrer et mettre une pointe de muscade.

3. Préchauffer le four à 180°C / 200°C

4. Dans le saladier, battre les œufs et la crème. Assaisonner avec du sel, de poivre et la muscade à nouveau. Ajouter les poireaux. Mélanger.

5. Beurrer généreusement le plat à tarte ( l'huile au pinceau convient également ). Sur un plan de travail propre et légèrement fariné, étaler délicatement la pâte au rouleau à patisserie. La plier en quatre pour pouvoir la positionner dans le plat. Faire adhérer les bords avec les doigts. Couper le surplus au couteau. Faire des petits trous avec une fourchette.

6. Verser l'appareil avec les poireaux. Parsemer le gruyère sur la tarte et enfourner. Laisser cuire environ une demi-heure. Servir tiède.



On peut faire la même recette sans pâte  au-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire